Epreuve orale : Histoire des Arts

Descriptif de l’épreuve

L’épreuve de l’Histoire des Arts est une épreuve orale du Brevet qui compte coefficient 2.

Au cours de l’année, les élèves ont le choix entre :

- programme libre : ils choisissent un sujet libre qu’ils devront travailler en autonomie avec les conseils de tuteurs tout au long de l’année.
- programme fixe : ils devront piocher au hasard le jour de l’épreuve parmi les sujets proposés par l’équipe pédagogique et étudiés tout au long de l’année.

Déroulement de l’épreuve en elle-même :

- Les élèves ont 10/15 minutes de préparation de leur sujet, c’est-à-dire rédaction de notes pour les aider à présenter leur exposé.

- Puis les élèves passent devant un jury pendant au maximum 10 minutes pour présenter leur préparation. Ils peuvent bien entendu consulter leurs notes pendant cet exposé.

- Enfin, l’entretien : lorsque l’élève a fini son exposé, le jury lui pose des questions de culture générale sur le sujet abordé. il peut s’agir de détails que l’élève a oublié de mentionner pendant la présentation, ou bien de questions plus vastes ayant un rapport avec le sujet. On peut également demander l’avis des élèves sur le document présenté : "est-ce qu’il lui a plu ?" ( Oui/non...) "Pourquoi ?" "Est-ce que cela lui rappelle un évènement particulier" etc...

Barème :

Cette page est en construction, et un barème plus précis sera affiché ici, mais voici déjà quelques critères de réussite :

  • être poli en entrant dans la salle d’examen ( "bonjour", "est-ce que je peux m’asseoir" etc... ), bien se tenir lors de l’entretien ( pas de capuche, ne pas être affalé sur la chaise ou sur la table ), être poli en partant ( "merci", "au revoir" etc... )
  • faire des efforts d’expression. Le jury sait que les élèves sont stressés à l’oral le jour de l’examen et qu’il est difficile de s’exprimer quand on est stressé. Mais les élèves doivent faire des efforts pour être compréhensibles ( bien articuler ), audibles ( parler suffisamment fort ), et à l’écoute des remarques des professeurs, surtout lors de l’entretien ( les questions ne sont pas des pièges, ne pas se fermer et essayer d’y répondre le plus honnêtement possible. Si l’élève n’a pas compris, il peut demander au jury de répéter la question, et si l’élève ne sait pas, il a aussi le droit de le dire : cela s’appelle l’honnêteté intellectuelle, et c’est toujours apprécié du jury plutôt que de répondre n’importe quoi au hasard... )
  • enfin, une bonne préparation tout au long de l’année des sujets proposés garantira aux élèves une bonne note et leur donnera des points d’avance au Brevet !


Des informations complémentaires seront rajoutées dans cette section pour permettre aux élèves de mieux préparer l’épreuve d’Histoire des Arts.
Les sujets fixes proposés par les professeurs seront également disponible pour consultation bien avant l’épreuve.

Mise à jour : 14 mars 2015

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