Actualités

Francophonie...à Poindimié.


La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année, est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble les 870 millions de personnes des 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 

 
Les francophones du monde entier fêtent cette journée en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.
 

 
Et c’est avec ces mêmes envies que les deux classes de 3e du collège de Hienghène se sont rendues avec leurs professeures à la médiathèque de Poindimié afin de participer aux différents ateliers proposés en cette occasion.
 

 
Une journée riche en échanges puisque c’était l’occasion de découvrir une langue tout en puisant dans son imagination afin d’écrire une histoire à l’aide des dix mots de la Francophonie et alliant les langues Kanaks. Une réponse à l’appel de l’ONU qui a proclamé 2019 « Année internationale des langues autochtones ».
 

 
Merci à tous les élèves pour leur participation, aux professeures pour l’organisation, au personnel de la médiathèque de Poindimié pour leur accueil et le temps consacré à nos élèves...le rendez-vous est pris pour 2020 !

Mise à jour : 10 octobre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères