Atelier photographie

Atelier photo du collège Paï Kaléone de Hienghène 2010

Nous avons voulu proposer cette année un atelier d’initiation à la photographie ouvert à tous les élèves, afin de leur permettre de s’ouvrir à un nouvel outil de création et d’expression.

Le matériel

Grâce à l’intervention de M. Jacquier, responsable des projets culturels au vice-rectorat, et à la volonté forte du chef d’établissement, Mme Willot, de voir naître ce projet, le collège a pu acquérir six appareils numériques en début d’année scolaire (4 casio et deux canon, appareils numériques dits « compacts ») qui nous ont permis de faire découvrir le monde de la photo aux élèves.
Et cette découverte a rencontré un franc succès !

Les élèves

La classe de 6ème1 a particulièrement adhéré au projet et a réalisé de nombreux travaux.
Après une période d’initiation au langage et aux techniques photographiques, les élèves se sont penchés sur les grands thèmes de la photo.

Le portrait:Carlos
Le portrait : Andrea
Le portrait : Nayelie
Le portrait : Amélie et Coline
Le portrait : Dayana
Le portrait : Alice et Coline
Le portrait : Danilson
Le portrait : Puewe
Le portrait : Tom
Le portrait : Narcisse
Le portrait : Jean-Michel
Kade et Rodrigue
Le portrait:Ornella
Le portrait : Lorenzo
Le portrait : Camille et Tom

A voir

Nous vous proposons ici une sélection de clichés réalisés sur le thème du portrait, quelques essais de retouches sur notre logiciel (photoshop elements), ainsi que quelques clichés réalisés pendant le cross du collège

Retouche:Kristy3
Retouche :Ken
Le cross

Pour la fin d’année, l’atelier s’est lancé dans la réalisation d’un diaporama de présentation du collège qu’il projettera aux élèves de CM2 de l’école du village en vue d’assurer une liaison CM2/6ème. Nous essaierons de le mettre en ligne au plus vite !!!

Le bilan

Cette première expérience nous a énormément apporté, tant sur le plan humain que professionnel.

Au-delà de la transversalité du projet (de l’art aux lettres, en passant par la science…) avec les matières enseignées, et de sa concordance avec le projet d’établissement (valorisation des travaux et apprentissage de l’esprit critique, prise de confiance en soi et autonomie…), cet atelier nous a véritablement emmené dans une aventure humaine avec la découverte et l’apprentissage d’une nouvelle façon d’exprimer sa sensibilité, son regard et sa créativité.
Les enfants, et surtout les élèves de sixième plongés dans un nouvel univers cette année (internat, nouveaux enseignants…), se sont véritablement appropriés l’atelier pour en faire un lieu de bien-être et d’expression tout en gagnant en confiance et en développant le sens des responsabilités.

La suite

Nous espérons pouvoir améliorer et étendre cette aventure l’année prochaine, avec notamment la participation de professionnels et d’artistes, et l’exploration de nouvelles techniques…
Nous vous tiendrons informés du programme !

Remerciements

Je tenais à remercier les élèves de l’atelier pour leur écoute, leur patience, et la grande qualité de leurs travaux. Un très grand merci également à Denis, sans qui pas mal de travaux n’auraient pu être réalisés…

Bonne visite à tous,

et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et critiques…

Geoffrey DEFACHELLES
Enseignant responsable du projet.

info portfolio

Retouche:Kristy2 Retouche:Narcisse Retouche:Narcisse2 Retouche:Toto Le cross Le cross Le cross Le portrait:Coline Le portrait:Giani Le portrait Love La poule Le portrait : Kade Le portrait Le portrait:Puewe Le portrait:Rodrigue Le cross Le cross Le cross

Mise à jour :
9 mars 2011

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter