Vous êtes ici: Accueil > Administratif > Hienghène

Informations générales sur Hienghène

caledonie
Avec une superficie de 1069 Km², la commune de HIENGHENE est une des communes les plus étendues du territoire Calédonien. Créé en 1887, HIENGHENE (qui signifie en langue FWAI « pleurer en marchant ») se situe à 400 kilomètres au nord de la capitale : NOUMEA.

Ce territoire de l’aire coutumière HOOTPWAIDAN MA WATHABEEN compte aujourd’hui plus de 2200 habitants dont la majorité résident dans les 20 tribus que possède la commune.

La fameuse "poule" de Hienghène

Avec ses formations rocheuses (la poule couveuse et les roches de LINDERALIQUE ), sa végétation tropicale, ses vallées, ses rivières (la TIOUANDE, la TIPINDJE, la HIENGHENE, la TANGHENE et la OUAIEME), ses montagnes (le MONT PANIE, réserve botanique qui culmine à 1629m ), ses plages et ses îlots , HIENGHENE dispose d’un des patrimoines paysagers les plus riches et les plus variés du territoire Calédonien.

Le bac de la Ouaième

Le village représente le centre économique de la commune. Il rassemble la mairie, le centre OPT, le centre médical, l’école publique et le collège PAI KALEONE, la bibliothèque municipale, la gendarmerie et vous trouverez en annexe le centre culturel GoaMaBwaraat, un marché municipal, un office du tourisme, une base nautique, une marina, un snack, plusieurs épiceries, une laverie, un magasin de lingerie et un garage.

L’aérodrome le plus proche est celui de la commune de TOUHO à 40km au sud de HIENGHENE, également desservie par le bus ( cliquez ici pour consulter les horaires et rotations des bus ( Attention : en Calédonie on dit aussi "les cars" ).

Mise à jour :
14 mars 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter