Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Fête de la Science 2016 Kaméré

Hienghène - Fête de la Science 2016

Les élèves du collège ont bien failli décrocher les étoiles !
Chaque lundi, les cours terminés, un groupe de 10 élèves, s’affaire autour de Yannick HUYET le professeur de Sciences Physiques. Ils s’investissent sur un sujet ludique mais complexe : la fusée à eau. « On apprend des trucs nouveaux et on fait des expériences », explique Samira. Voici une initiation qui n’est pas anodine et pourrait bien susciter une vocation scientifique.
Preuve en est de l’affairement des dernières semaines pour faire les derniers réglages : il ne faut pas que le bouchon en liège qui relie la bouteille d’eau à une pompe à vélo fuit, sinon aucune compression possible ! Il faut bien valider que c’est remplie au tiers d’eau et non à la moitié ou à presque vide que la bouteille décolle le mieux ! On rédige les panneaux, le discours de chacun se précise, qui sur le phénomène d’action- réaction, qui sur la présentation du montage. Après une répétition générale devant les camarades et professeurs « supporters », la première présentation a lieu le mardi 27 octobre à Poindimié. Notre équipe de choc y remportera le 3ème prix scientifique ! A la fête finale, le samedi 1er octobre au collège de Kaméré à Nouméa, c’est l’ambiance qui sera appréciée et la découverte de nombreux sujets. Celui sur le fonctionnement d’une aile d’avion présenté par des lycéens en a subjugué plus d’un. Décidément, pour prendre de la hauteur et avoir des étoiles plein les yeux, rien ne vaut l’assiduité à l’atelier Sciences !



En parallèle de la fête, le groupe de 17 élèves participant au tournoi d’échecs, n’a pas démérité ! Grâce à une douzaine d’élèves réguliers aux entraînements du mardi soir, toujours sous la houlette bienveillante de Yannick HUYET, on a pu comptabiliser davantage de victoires ou de matchs nuls que l’an dernier. Une réussite donc pour l’atelier échecs également !

Mise à jour :
3 novembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter