Sortie à Wérap

Mardi 12 avril, les élèves de l’atelier photo _ travaillant sur la confection d’une plaquette montrant la diversité des bananiers locaux et le danger de leur maladie (le bunchy-top) _ sont sortis dans la tribu de Wérap pour rencontrer des producteurs de bananes.
Cette sortie a pu avoir lieu grâce à la volonté de l’association Arbofruit, et de Sophie Tron, de sensibiliser la population (et les jeunes) à l’importance économique, alimentaire et culturelle de la banane et la nécessité de la préserver.
Lors de cette sortie, les enfants ont pu poser de nombreuses questions sur l’entretien et la récolte des bananes, tout en se promenant dans les bananeraies. Ils ont également pu apprendre les diverses utilisations de ce fruit dans la coutume en écoutant les anectotes des "vieux" de la tribu.
La visite s’est terminée dans le champ de M. Levy, producteur économique et fournisseur de nos délicieux desserts à la cantine. Nous avons ainsi pu constater que la production locale pouvait se vanter d’un label 100% bio... Ni engrais, ni pesticides grâce à un sol particulièrement riche !

Mise à jour :
18 avril 2011

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter