Voyage en Nouvelle-Zélande 2011

Durant cette année scolaire, le collège Pai-Kaleone a eu le plaisir d’effectuer un échange linguistique avec une classe se trouvant au collège de Matamata, en Nouvelle Zélande. Comme le veut le principe, les élèves néo-zélandais sont venus en Calédonie pour enfin pouvoir rencontrer leurs correspondants calédoniens avec qui ils échangeaient depuis ce début d’année. Un réel échange s’opéra durant cette quinzaine de jours, tant à l’oral qu’au travers de petits événements sportifs organisés à l’occasion, que culturellement avec une ouverture sur les multiples visages de la culture calédonienne. Les élèves et leurs accompagnatrices sont repartis comblés de cette expérience passée à Hienghène mais aussi quelque peu endoloris par leurs coups de soleil…

C’est donc le 6 novembre que nous partîmes, munis de nos vêtements les plus chauds, pour être à notre tour dans la découverte d’une culture, d’un pays et ainsi finaliser l’échange. Nous avons été reçus comme le veut la coutume maorie puis tous nos élèves ont pu faire connaissance avec leur famille d’accueil. Le voyage débuta...

On remerciera tout spécialement le soutien des parents d’élève qui à force de Bingo ont pu recueillir la somme nécessaire pour permettre à l’ensemble de la classe de partir, mais aussi l’aide du foyer orchestrée par l’Internat et celle de toute l’équipe pédagogique, et en particulier Melle Weishbach, qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Accompagnement, texte et photos : Julie Weisbach et Gilles Esteves.

Mise à jour :
4 décembre 2013

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter