Voyages en Australie et Nouvelle-Zélande

AUSTRALIA HERE WE COME !

Et c’est reparti ! Après avoir rendu visite à leurs correspondants Néo-Zélandais de Matamata l’année dernière, nos élèves ne souhaitaient pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce au soutien du collège, de la Province et de la Commune de Hienghène ainsi que des parents, en 2012 la nouvelle promotion des 3è partira à Brisbane.
Au programme : visite du collège des correspondants ( Aboriginal and Islander Community School ), visite de la ville, des musées, du zoo, shopping ( of course ! ) et ouverture sur la culture aborigène pour les vingt élèves les plus méritants de 3è du Collège Pai Kaleone. Ces élèves ont été sélectionnés sur leurs mérites en fonction de trois critères : le travail en classe, l’attitude et la motivation. Ils auront ainsi l’occasion de voir de leurs propres yeux les oeuvres de la culture aborigène, au programme de l’épreuve d’Histoire des Arts en anglais ( peintures, danses, sculptures d’armes ou instruments de musique traditionnels tels que le fameux boomerang et le didgeridoo ) qui a fait l’objet de leurs études tout au long de l’année en anglais. Sans oublier les particularités du pays-continent qu’est l’Australie : les animaux endémiques, les forêts tropicales, le cosmopolitisme de la grande ville de Brisbane etc... Ils pourront ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris en anglais tout au long de leur scolarité, car il n’y a pas de meilleur moyen pour mémoriser une langue que... la pratiquer !

les 3èmes étudient cette année l’art aborigène en anglais, en vue de leur épreuve d’Histoire des Arts. Le voyage en Australie apportera donc une richesse supplémentaire à leur culture, qu’ils pourront montrer le jour de l’épreuve pour l’obtention du Brevet.

Les 3èmes ne sont cependant pas les seuls à correspondre avec un pays anglosaxon. Les 4èmes sont déjà en relation avec Matamata College en Nouvelle-Zélande pour apprendre à connaître leurs camarades kiwis. Ils bénéficient du partenariat établi depuis deux ans avec cet établissement et devraient ( hopefully ! ) partir l’an prochain pour les rencontrer enfin, flesh and bones ! Après de multiples échanges virtuels, ils auront l’occasion de vivre le temps d’un séjour au sein des familles d’accueil, au rythme de la vie kiwi.

Témoignage des liens d’amitié entre la NZ et les pays francophones, la devise du Collège de Matamata "Pour Servir" est en français dans le texte !
une vue aérienne du magnifique Collège de Matamata, avec ses impressionants terrains de sports, son gymnase, sa salle commune où ont lieu les assemblies. A l’arrière plan, on peut voir les montagnes du Waikato, cette région si riche de l’île du Nord, véritable grenier de la Nouvelle-Zélande et du monde.

Mise à jour :
8 septembre 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter