Actualités

Australie/Kanaky - Rencontre au sommet !

Le mercredi 20 Mars 2019, le collège Paï-Kaléone de Hienghène accueillait Madame Chiara PORRO, Vice-Consule d’Australie (au centre), accompagnée de ses deux collaborateurs, Madame Lil DEGRENDEL (à droite sur la photo), chargée d’études politiques et de Monsieur Lindsay EMERIAU (à gauche sur la photo), économiste.
 

 
Madame la Vice-Consule et son équipe sont venus partager et discuter avec les élèves de 4ème2 sur des sujets divers et variés concernant l’Australie.

La séance a commencé par un échange de coutume pendant lequel Mme Porro a expliqué à la classe la raison de sa venue. Puis notre élève Vianey Tjibaou s’est levé et a rendu le geste que la consule venait d’offrir. C’est avec des mots très justes et en toute humilité que Vianey s’est exprimé. Un temps très fort de cette visite.

La séance a ensuite continué avec un quizz sur les données générales de l’Australie : capitale, monnaie, informations économiques, gouvernement et chef du gouvernement,..etc., avec Madame Degrendel et Monsieur Emeriau.
 

 
Quant à elle, Madame Chiara Porro s’est attachée à faire découvrir aux élèves quelques attraits de la culture aborigène en montrant des champions olympiques, des musiciens puis en exposant des tableaux sélectionnés. Les élèves ont été initiés à la lecture de l’art aborigène. Avec une grande attention et empreint d’une curiosité certaine, ils l’ont écouté décrire puis raconter, dans sa langue natale et avec sa charmante voix et son accent typique, des histoires aborigènes et australiennes.

La fin de l’heure fut consacrée à un débat ouvert où les élèves étaient très curieux d’apprendre et de connaître les différences et les similarités qui existent entre notre "Caillou" et « Down Under » ( surnom donné à l’Australie). Les élèves furent aussi très intéressés de découvrir quelles étaient les spécificités du métier de consul(e) et étaient émerveillés de connaître les avantages liés à ce type de fonctions diplomatiques et consulaires (voyages,...).

Un grand merci à eux trois, nos illustres visiteurs australiens, pour être venus à la rencontre de nos supers élèves.
 

 
M. Steeven Apatyee.

Mise à jour : 6 avril 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères